Se connecter

Judo Club Bruaysien

25

mars 2019

Du plus petit au plus grand -- un week-end de judo

Publiée par Lucie Dubreucq / pour toute l'association / 0 Commentaire

News
Du plus petit au plus grand -- un week-end de judo

Ce week-end, il y en a eu pour (presque) tous, à commencer par samedi matin. Les jeunes de la section judo du lycée, encadrés par Marie-Laure, organisaient, main dans la main avec les membres du judo club, les désormais traditionnelles rencontres qui ont lieu tous les ans, le jour des portes ouvertes de l'établissement.
Les enfants nés en 2011 et après des clubs de Divion, Mazingarbe, Verquin et Bruay se sont affrontés dans des poules de 2, 3 ou 4 judokas, arbitrés par les membres de la section. Premières émotions de compétition pour certains avec quelques larmes, mais surtout de grands sourires, car tous repartirent avec une belle médaille ! 

L'après-midi, c'était au tour de nos benjamins sélectionnés pour le championnat départemental de se rendre à Bully-les-Mines. Ce fut dur dur ! Seul Florian réussit à se qualifier pour le championnat régional (aucun adversaire à l'horizon pour lui qui, c'est rageant, s'est donc déplacé pour rien). Bravo tout de même à tous d'en être arrivé là ;)  Rappelons que Lucas, Simon et Théo sont tous dans la même catégorie. Simon passe le premier tour avec un bel ippon , puis butte en quart de finale. Ensuite repëché, il était décidé mais n'a pas eu le temps de s'exprimer ... Théo lui aussi fut repêché mais tout comme Simon il n'a pas eu le temps ... Lucas s'est bien accroché au premier tour sans que cela ne suffise.

Madeline quant à elle, a été à 2 petits doigts de la demi finale . C'est à la décision qu'elle s'incline devant une adversaire qu'elle rencontre souvent et qui la bat régulièrement avec beaucoup plus de facilité. Repêchée, elle connait le même destin que les garçons. Restait Abby qui - enfin avait des advesaires-.  En poule de qualification , elle réalise de beaux combats qui montrent des progrès évidents sans pour autant permettre la victoire.

Ceci étant, il est dommage qu'au contraire des minimes en coupe régionale tous les judokas n'aient pas été dans un premier temps réunis en poule qualificative (cela aurait permis à tous de faire au moins 2 combats) et dommageable que l'arbitrage ait souvent oublié la règle du passage en saisie à 2 mains. Tout de même la tactique de "je te balance direct vite et fort le bras derrière la tête" pour tourner, te mettre la tête au tapis si elle a souvent fontionné a surtout eu pour conséquence des judokas assommés , des cervicales molestéees.....

Le  lendemain, c'est dans la même salle que se déroulait le championnat départemental senior. Quatre avaient l'intention de participer, mais seuls deux réussirent à s'aligner. Alexandra était génée par une douleur au pied et, certains en ont été témoins, Kristopher s'était blessé à l'épaule vendredi soir à l'entraînement (aïe, aïe, aïe). C'est donc Olivier et Lucie que l'on retrouvait sur les tatamis de Bully.

Olivier faisait son retour en compétition après x années....Le défi était de rester sur le tatami plus longtemps qu'un battement de cils... Objectif atteint.

Lucie , quant à elle faisait presque figure de vétérante ( ah ha ah..) mais elle s'en sort bien face à ses petites jeunes toutes fringuantes. Décidée à évoluer dans sa tactique de combat, elle a tenté régulièrement de passer à l'offensive....Et ça a payé par une décision en sa faveur et un waza ari ...( malheureusement suivi d'une grosse bévue et bim ippon pour l'autre).. Enfin voilà qui la mêne tout de même jusqu'au podium : médaille de bronze..Félicitations madame...

Et n'oublions pas Magda et Rémi Commissaires de service ce week end.....

Quelques photos ....mais d'autres devraient venir encore

Prochain week end, sortie à ROUVROY pour les poussins de Philippe ....
 

 

Du plus petit au plus grand -- un week-end de judo

COMMENTAIRES