Envie de participer ?

Judo Club Bruaysien

03

mars 2022

Février s'achève mars arrive ..Que s'est -il passé?

Publié il y a 6 mois par marielaure philipps

Les vacances d'hiver s'achevaient pour nos sélectionnés minimes et juniors sur les tatamis de MERICOURT pour les championnats régionaux.

Rappelons nous, nos 2  minimes Lucas SPEYSER et Sullivan EMONET s'étaient qualifiés lors des championnats départementaux. IL y avait de la  concurrence venant de toute la ligue ( le Pas de Calais, le Nord, l'Asine, la Somme). Le premier tour de sélection s'effectuait en poule de 4 combattants. Seuls les 2 premiers pouvaient continuer la compétition.

Lucas est passé tout prêt... Lors du premier combat il avait la victoire à portée de main mais la chance n'a pas tourné de son côté . Son 2éme combat, il faut le dire son adversaire à réaliser un magnifique utsuri goshi sans appel . Absolument pas déstabilisé, lucas réalise un superbe 3éme combat et remporte la victoire avec brio. Il termine 3éme , s'arrête donc là mais peut être fier de ce qu'il a réalisé.

Sullivan connait un peu le même destin . Après 2 défaites dont une très rapide, il finit avec un magnifique Ko soto gake et un magnifique ippon. Tout comme Lucas il prend la 3éme place et s'arrête là . Néanmoins lui aussi peut être fier des progrès accomplis, il était un combattant beaucoup plus efficace qu'en début de saison. Il lui faudra tout de même gagner en cardio.

Le lendemain place aux juniors. Rappelons que ce sont nos 2 cadets Nolan GUILLOT et Ethann ANNEBICQUE qui avaient participé aux championnats départementaux et s'étaient qualifiés pour les régions. Là aussi beaucoup de monde, comme peuvent en attester les photos jointes.

Une autre formule de compétition pour cet âge. Point de poule qualificative mais double repêchage . En conséquence, perdre un combat pouvait être une sortie définitive de la compétition si l'adversaire vainqueur ne parvenait pas en demi finale.

Nolan commence fort son premier combat mais repris par les effets néfastes du COVID qu'il avait contracté 3 semaines auparavant ...le souffle vient à lui manquer et il s'incline. Son adversaire ne parviendra pas à atteindre la demi finale : la compétition s'arrête là.

Ethann attaque fort d'entrée , projette WAZA ARI et enchaine au sol OSAE KOMI ...Il fallait tenir 10 secondes..Il perd le contrôle à 6 secondes...dommage. Cherchant à gérer son avantage, il se prend 2 SHIDO ( un peu dur quand même) et doit se découvrir quelque peu. L'adversaire réussit à remonter au score en toute fin de combat puis à passer devant. Repêché , il ne laissera pas passer sa chance une deuxième fois et gagne par ippon. Arrivé en petite finale pour la place de 3 synonyme de médaille de bronze, il tombe sur un adversaire très expérimenté qui ne lui laissera pas la moindre ouverture. IL finit 5éme ce qui reste une très belle performance ...

Dernier week end de février, direction GRAVELLINES et le complexe de Sportica pour l'obtention de la ceinture noire. Seul Nolan a pu faire le déplacement. Il lui restait 30 points à collecter . Encore un peu marqué physiquement, il était tout de même résolu à tout faire pour les obtenir . Premier combat IPPON  10 points , deuxième combat 1 waza ari partout donc égalité mais pas de point , troisième combat victoire par waza ari 7 points , quatrième combat victoire par ippon 10 points. A ce moment là restait un combat pour 3 points. J'avoue l'angoisse montait un peu du côté des spectateurs " nolan resterait il concentré sur le combat ou  la crainte de ne pas gagner allait-elle le bloquer?" . Et bien pas la peine d'angoisser, ce fut très vite fait IPPPON    et  NONO CEINTURE NOIRE !!!!!

Le prochain rendez vous c'est le 12 mars à TERGNIER pour les régions cadets...... et qui sait si Ethann qui en sera n'en profitera pas pour marquer les 10 points qui lui manquent pour pouvoir lui aussi être ceinture noire avant le printemps!!!

La réponse très bientôt

 

Photos associées : février 2022

Commentaires